Les conseils pour voyager dans le monde en solo

Voyager en solo peut être un excellent moyen de grandir en tant que personne, de devenir plus indépendant et de s’amuser énormément. Si vous envisagez de voyager en solo pour la première fois, il y a des choses que vous devez savoir avant de partir. Dans ce post, vous trouverez mes conseils basés sur mon expérience de voyage en solo en Asie et en Europe, mais ils s’appliquent également aux destinations du monde entier. Voici des conseils pour voyager en solo dans le monde entier.

Restez assez central et bien situé

Rester dans un endroit central vous aide à voir tellement plus lorsque vous voyagez, et dans la plupart des destinations, vous trouverez de nombreuses options d’hébergement, des hôtels, des Airbnb et des auberges. Ce que j’aime vraiment dans les auberges de jeunesse, c’est que beaucoup d’entre elles sont bien situées dans le centre, tout en restant abordables.

Le fait d’être dans un endroit central lorsque l’on voyage en solo rend le voyage beaucoup plus sûr, car vous pouvez facilement vous rendre à votre logement et en revenir. Si vous décidez de rester loin des principales attractions et des points d’intérêt, vous risquez d’avoir de longs trajets, de vous perdre ou de devoir payer beaucoup plus cher pour le transport.

Recherchez vos transferts d’aéroport à l’avance

Lorsque vous arrivez en avion, faites toujours des recherches pour savoir comment vous rendre de l’aéroport à votre logement. La dernière chose que vous voulez après un long vol est de passer des heures à chercher comment vous rendre à votre hôtel ou auberge de jeunesse. Voici quelques possibilités :

  • Consulter le site web de l’aéroport pour connaître les correspondances avec les transports publics.
  • Utiliser un taxi ou Uber
  • Rechercher des suggestions de transfert sur des forums tels que tripadvisor.com.
  • Organiser quelque chose avec votre hébergement

Informez vos amis et votre famille de votre itinéraire

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous voyagez en solo est d’informer vos amis et votre famille de votre itinéraire. Par exemple, la ville, l’hôtel, la visite que vous allez faire. Cela signifie que s’ils ont besoin de vous contacter ou s’ils perdent le contact, ils auront un bon point de départ.

Je recommande Google Sheets pour cela. Tout ce que vous avez à faire est de maintenir le fichier en ligne à jour et de le partager avec vos amis et votre famille. Si vous effectuez des mises à jour, elles seront automatiquement visibles par les personnes avec lesquelles vous les avez partagées.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les feuilles Google, pensez à faire suivre les e-mails de réservation à vos amis et à votre famille.

Faites des recherches sur la sécurité de la destination

Avant de partir, vérifiez toujours en ligne les recommandations de sécurité les plus récentes. Vous pouvez également rechercher sur Google des informations sur la sécurité d’une destination, mais ne faites confiance qu’aux sites qui semblent légitimes.

Séjournez dans des auberges de jeunesse pour vous faire des amis

Lorsque vous voyagez en solo, un excellent moyen de vous faire des amis et de bénéficier d’un environnement plus social est de séjourner dans une auberge de jeunesse. Ainsi, vous serez probablement en compagnie de nombreux autres voyageurs solitaires qui seront ravis de passer du temps avec vous et d’explorer avec vous.

Participez à des événements sociaux

Si vous voulez vous amuser et faire la fête pendant votre voyage, participez à des événements sociaux. Les auberges de jeunesse sont idéales pour cela et peuvent organiser des tournées des bars, des visites et d’autres activités. Vous pouvez également trouver d’autres événements publics tels que des excursions et des visites.

Ne vous soûlez pas trop

Si vous sortez dans des bars et faites la fête en solo, ou même avec des groupes d’une auberge de jeunesse, ne vous soûlez jamais trop et assurez-vous de toujours garder le contrôle. Pensez que si vous êtes trop ivre et que quelque chose de mal se produit, cela pourrait ruiner tout votre voyage.

Soyez très vigilant la nuit et lorsque vous êtes seul

Il va sans dire qu’il faut être très vigilant la nuit et éviter de marcher dans des rues tranquilles et de s’aventurer dans des quartiers inconnus. Je vous recommande de rester près des endroits où vous pouvez voir d’autres touristes, et si vous êtes un peu à l’écart, appelez un taxi pour vous déplacer.

Assurez-vous d’avoir les numéros des taxis locaux/Uber

Avant d’arriver à votre destination, notez les numéros des taxis locaux ou assurez-vous d’avoir accès à Uber et à une connexion Internet. Cela vous permettra de trouver un moyen de transport beaucoup plus facilement. Uber ne fonctionne pas dans toutes les destinations mais est présent dans de nombreuses grandes villes du monde.

Faites très attention à vos objets de valeur

Lorsque vous voyagez dans le monde entier, vous devez faire attention à vos objets de valeur, mais c’est encore plus important lorsque vous êtes seul. Assurez-vous de conserver votre passeport, votre visa et tout autre document important dans un endroit sûr, par exemple dans un casier avec un bon cadenas solide, dans un coffre-fort approprié ou même dans une ceinture porte-monnaie sous votre pantalon.

Méfiez-vous des personnes trop amicales

Si vous voyagez avec du matériel coûteux, comme un reflex numérique, vous pouvez sembler être une cible plus facile pour la criminalité de rue. Méfiez-vous des personnes qui vous abordent en voulant être votre ami ou en vous disant qu’elles vous montreront de superbes endroits à photographier.

De même, si quelqu’un vous propose de vous prendre en photo, ne lui donnez pas votre appareil, à moins que vous ne soyez sûr qu’il ne s’enfuira pas avec. Lorsque je voyage et que je veux être pris en photo, je demande généralement à d’autres touristes, à des couples ou à des familles.

Téléchargez des cartes hors ligne

L’une de mes applications de voyage préférées est Google Maps. Grâce à cette application, vous pouvez maintenant télécharger (sur la plupart des téléphones) des cartes hors ligne et vous n’avez pas besoin de connexion. Cela signifie que vous pouvez trouver des directions et également marquer votre hébergement et d’autres points d’intérêt du voyage. Il est ainsi plus facile et plus sûr de se déplacer à destination, ce qui est d’autant plus important lorsque l’on voyage en solo.

Trains et bus de nuit

Si vous voyagez en Asie ou même en Europe, il vous arrivera de dormir dans des trains ou des bus de nuit. Si c’est le cas, veillez à garder vos objets de valeur (passeport, portefeuille, appareil photo, ordinateur portable, etc.) sur vous, voire sur votre siège pour que personne ne puisse y pénétrer.

Budget

Il est particulièrement important, lorsque vous voyagez seul, d’établir un budget, car les choses ont tendance à être plus chères. Par exemple, lorsque vous voyagez avec des amis, vous pouvez partager une chambre, partager le coût des taxis, etc.

Pour établir un budget, vous devez donc tenir compte de l’argent dont vous disposez et de sa durée de vie. Vous devez également essayer d’économiser de l’argent chaque fois que vous le pouvez, par exemple en cuisinant vous-même, en ne mangeant pas toujours au restaurant et en évitant les grosses dépenses. Si vous êtes toujours à court d’argent, vous devez vous assurer qu’il existe un autre moyen d’en obtenir, par exemple en confiant de l’argent à vos amis et à votre famille pour qu’ils puissent vous le transférer. Ou même une carte de crédit de secours.

Prenez des cartes bancaires supplémentaires

Enfin, lorsque vous voyagez en solo, ayez toujours plusieurs moyens d’obtenir de l’argent en cas de problème.