Tout savoir sur le vélo elliptique

Les exerciseurs elliptiques sont les appareils de fitness les plus en vogue. Ils sont faciles à utiliser et offrent un excellent entraînement. L’utilisation d’un appareil elliptique vous permettra de faire un excellent entraînement cardio, similaire à celui de la course à pied, et de tonifier le bas de votre corps. Et comme l’impact est moindre que celui de la marche, même ceux d’entre nous dont les genoux ne sont pas très solides peuvent utiliser un appareil elliptique sans douleur. Nombreux sont ceux qui trouvent que le vélo elliptique est un appareil d’entraînement tellement efficace qu’ils n’ont plus envie de faire autre chose. Cependant, aucun appareil ne peut offrir un entraînement parfait. Alors, comment le vélo elliptique se positionne-t-il par rapport aux autres méthodes d’entraînement ? Si vous y regardez de plus près, vous constaterez que l’entraînement elliptique présente des avantages distincts, mais aussi quelques inconvénients.

L’un des grands avantages des appareils elliptiques est qu’ils permettent d’effectuer une séance d’aérobic par le biais d’un exercice de port de poids.

Bien sûr, la course à pied permet d’atteindre cet objectif, mais l’entraînement sur un vélo elliptique a un impact sur vos articulations comparable à celui de la marche. En outre, de nombreuses personnes affirment que l’entraînement sur un vélo elliptique pour perdre du poids est moins fatigant que l’entraînement sur un tapis de course. De plus, si vous utilisez les barres supérieures de l’appareil elliptique, vous faites également travailler le haut du corps. Avec un tapis de course, vous ne faites pas travailler le haut du corps.

Mais qu’en est-il si vous vous entraînez pour un marathon ?

C’est là que le tapis de course présente un réel avantage par rapport à la machine elliptique. Si vous vous entraînez pour devenir un coureur, vous avez besoin de courir. Le mouvement glissant de la machine elliptique ne vous fournira pas un entraînement comparable à la course à pied en termes de préparation à une course.

Un autre point à prendre en compte est votre besoin de développer vos muscles.

Si vous cherchez à prendre du volume, vous aurez toujours besoin de soulever des poids. Les exerciseurs elliptiques offrent un excellent entraînement cardio et sont parfaits pour tonifier vos jambes et vos bras, mais ils ne vous permettront pas de développer vos muscles. Pour un programme d’entraînement complet, il est préférable d’alterner l’utilisation du vélo elliptique pour perdre du poids avec des machines de musculation et des poids libres quelques jours par semaine.

L’impact n’est pas toujours mauvais

Un dernier point concernant les exerciseurs elliptiques : ce qui les rend formidables a aussi ses inconvénients. Les exerciseurs elliptiques sont si populaires parce qu’ils permettent un entraînement à faible impact. Mais l’impact a ses avantages, surtout si vous n’avez pas de problèmes de genoux. Votre corps réagit au choc de l’impact de l’exercice en construisant de nouvelles cellules osseuses, augmentant ainsi votre densité osseuse. Ainsi, si vos genoux sont suffisamment sains pour supporter l’impact, la course à pied protégera la santé de vos os à long terme.

 

La question la plus importante en ce qui concerne tout exercice est la longévité. Vous devez trouver un exercice auquel vous pouvez vous tenir. Si vous avez des problèmes d’articulation ou de genou, un appareil elliptique peut vous permettre de vous entraîner plus facilement que d’autres exercices avec poids. Mais si vous aimez courir et que vous êtes en assez bonne santé pour le faire, le vélo elliptique n’est peut-être pas fait pour vous. Il est bénéfique d’essayer les deux appareils et, si vous achetez un appareil, assurez-vous de consulter les avis sur les exerciseurs elliptiques et sur les tapis de course. Soyez assuré que les deux appareils peuvent vous aider à améliorer votre santé cardiovasculaire, à perdre du poids et à gagner en forme.