Des conseils astucieux pour agrandir votre petit salon

Quelle que soit la taille de nos maisons, elles ne semblent jamais assez grandes ! Si vous avez un petit salon et que vous aimeriez qu’il soit plus grand, nous comprenons votre douleur.

Nous sommes passés par là, et aujourd’hui nous partageons avec vous quelques conseils pour vous aider à le rendre plus spacieux. Essayez quelques-uns de ces conseils astucieux et votre salon sera méconnaissable d’ici peu.

Tissus légers

Si votre objectif est de faire paraître votre espace plus grand, vous voudrez éviter les tissus lourds. S’ils conviennent aux pièces spacieuses, les rideaux épais absorbent la lumière et alourdissent la pièce, la faisant paraître plus petite.

Choisissez des tissus légers pour votre salon, comme des rideaux en lin léger, pour donner une impression d’air à la pièce.

 Sol rayé

Si vous êtes audacieux, pensez à avoir un sol rayé. Cela fera paraître votre pièce plus longue qu’elle ne l’est en réalité – magique !

Optez pour le noir et le blanc pour un effet vraiment saisissant.

 Choisissez des couleurs froides

Nous savons tous que le blanc donne l’impression que tout est plus grand, mais si vous ne pouvez pas faire face à une toile blanche aussi froide, optez pour des couleurs claires et douces.

Remplacez les bleus et les gris foncés par des verts et des bleus clairs pour égayer votre salon et le faire paraître instantanément plus spacieux.

Soyez malin en matière d’étagères

Il est tentant de remplir vos étagères de tout, des livres aux sacs de courses du mois dernier, mais vous devez éviter de remplir les étagères de votre salon.

Laissez des espaces vides pour montrer la véritable profondeur de la pièce et créer un aspect aéré. Si vous avez beaucoup de livres à ranger, choisissez des étagères du sol au plafond, car elles donneront l’impression que vos plafonds sont plus hauts.

Gardez les rideaux et les murs de la même couleur

Une autre méthode astucieuse pour tirer le meilleur parti de votre espace consiste à choisir la même couleur pour vos rideaux que pour vos murs.

Ainsi, les rideaux se fondront dans les murs au lieu d’empiéter sur l’espace disponible et de faire paraître votre salon plus petit.

Nettoyez vos fenêtres

Vous avez du mal à trouver la motivation pour nettoyer vos fenêtres ? Gardez à l’esprit qu’elles ne seront pas seulement plus propres, mais qu’elles rendront aussi la pièce plus spacieuse.

Des fenêtres sales peuvent distraire l’œil et empêcher la lumière d’entrer. Assurez-vous que les vitres sont propres, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Choisissez des couleurs monochromes

Lorsqu’il s’agit de vos meubles, de votre mobilier, de vos accessoires, de vos ornements, de vos rideaux et de vos tapis, choisissez différentes nuances, teintes et tons d’une même couleur.

Les couleurs multiples peuvent rendre la pièce excitante, mais elles submergeront un petit espace et le feront paraître plus petit.

Les couleurs monochromes sont agréables à l’œil, ce qui vous permettra d’apprécier la pièce dans son ensemble sans être interrompu par des couleurs contrastées.

Gardez votre sol visible

Dégagez le sol autant que possible en choisissant des canapés et des meubles TV avec des pieds. Votre pièce sera instantanément plus ouverte car la lumière pourra circuler en dessous.

Les tables basses en verre sont également une bonne idée car la lumière sera filtrée jusqu’au sol.

Éliminez le désordre

La première chose à faire pour agrandir un espace est de le vider. En désencombrant votre salon, vous le rendrez instantanément plus spacieux. De plus, vous aurez moins de choses à nettoyer et moins de soucis à vous faire.

Peignez du sombre au clair, du bas vers le haut

Si vous êtes prêt à redécorer votre salon, la meilleure chose que vous puissiez faire pour le rendre plus spacieux est de peindre.

Si votre sol est sombre, peignez votre plafond dans une teinte claire. Cela donnera l’illusion d’espace car votre regard sera attiré vers le haut.

Donnez de l’espace à votre canapé

Si vous avez la place, éloignez légèrement votre canapé du mur. Cela créera un espace de respiration et l’espace semblera plus grand grâce aux ombres créées derrière lui.

 Attirez le regard vers les coins de la pièce

Si possible, les meubles les plus grands et les plus hauts, tels que les bibliothèques et les grands luminaires sur pied, doivent être placés dans les coins de votre pièce – de cette façon, votre œil les trouvera plus facilement.

Il en va de même pour les tableaux – accrochez-les près des coins de la pièce pour attirer l’œil vers les points les plus larges de votre espace.

Miroir, miroir, sur le mur

La plupart des gens savent qu’un miroir agrandit n’importe quel espace, mais il existe différentes façons d’appliquer cette stratégie dans votre salon.

Un grand miroir est la meilleure option pour la plupart des maisons, mais ils ont tendance à être chers. Si vous avez un budget limité, essayez de regrouper des miroirs plus petits sur un mur et peignez les cadres dans la même couleur pour créer une uniformité.

Si vous avez un miroir mince dans votre chambre, essayez de le tourner sur le côté et de l’accrocher dans votre salon.

Attirez le regard vers une pièce d’accentuation

Choisissez un point de vue le plus éloigné de la porte et placez-y une pièce d’accent. Qu’il s’agisse d’un ornement inhabituel ou d’une plante intéressante, votre regard sera attiré par cette pièce, ce qui fera paraître votre salon plus grand.

Des meubles polyvalents

Si vous avez un petit salon, l’un des problèmes est le rangement. Afin de faire paraître votre salon plus grand, vous voulez garder le plus d’espace possible au sol et sur les murs.

La solution ? Choisissez des meubles à double usage, comme un ottoman que vous pouvez utiliser comme espace de rangement, comme siège et comme table.

Lampes murales et étagères

Gagnez de l’espace au sol et en surface en choisissant une lampe murale, plutôt qu’une lampe posée sur le sol ou sur une table.

Vous pouvez également essayer des étagères murales au lieu de bibliothèques pour avoir plus d’espace en dessous à utiliser comme espace de rangement.

Décisions concernant les tapis

Lorsqu’un tapis est bien fait, il peut vraiment mettre en valeur votre espace, mais mal fait, il paraîtra plus petit que jamais.

Lorsque vous achetez un tapis, choisissez un motif avec de petites répétitions pour encourager l’œil à suivre le motif et faire paraître votre salon plus grand. Créez l’impression d’avoir un salon plus grand en utilisant différents tapis sous différentes pièces, par exemple un tapis sous votre table basse et un autre sous un fauteuil.

Un éclairage astucieux

Nos yeux sont attirés par la lumière – les plafonniers attireront les yeux vers le plafond, tandis qu’une lampe sur pied d’angle soulignera la taille de la pièce.

Disposez différentes options d’éclairage autour de la pièce, comme des lampes sur le mur, des bougies et de petites lampes de table.

Choisissez la bonne table à manger

Si votre salon fait également office de salle à manger, soyez prudent dans le choix de votre table. Idéalement, vous voulez quelque chose qui vous donne le plus d’espace à utiliser tout en prenant le moins de place.

Une table avec des feuilles amovibles, ou des feuilles tombantes, vous donnera le meilleur des deux mondes.

TV

Si vous disposez d’un petit salon, envisagez de monter votre télévision. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace au sol. Une étagère flottante placée juste en dessous est une excellente option pour les téléviseurs ou les lecteurs de DVD qui doivent être à proximité.

De longs rideaux, des plafonds plus hauts

Ce n’est pas parce que vos fenêtres ne sont pas hautes que vos rideaux doivent l’être. Montez les rideaux près du plafond et ayez des rideaux extra-longs. Ainsi, le plafond paraîtra plus haut et l’espace plus grand.

 Supprimez la porte

Envie d’un espace ouvert sans avoir à abattre les murs ?

Bien que cela puisse sembler radical, enlever la porte de votre salon vous permettra de disposer de plus d’espace mural pour ranger des objets ou accrocher des photos. Si vous en avez besoin, accrochez un rideau en travers, que vous pourrez fermer au besoin.

 Adoptez un style rétro

Lorsque vous choisissez des meubles, pensez à faire du rétro. Les appareils et les meubles d’inspiration vintage sont souvent plus petits et montés sur de hauts pieds, ce qui vous donnera plus d’espace au sol pour travailler.