Comment choisir une tronçonneuse ?

Vous voulez en acheter une nouvelle. Mais vous ne savez pas comment choisir une tronçonneuse. De plus, une tronçonneuse est un équipement indispensable pour les agriculteurs et les jardiniers.

Avant d’acheter une tronçonneuse, vous devez connaître son utilité car cela vous aidera à déterminer le type de tronçonneuse.

Choisir une bonne tronçonneuse peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous avons étudié les caractéristiques et les utilisations des différentes tronçonneuses. Nous vous donnons ici le guide complet pour choisir une tronçonneuse.

Lorsque vous achetez une nouvelle tronçonneuse, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Nous vous expliquons comment vous pouvez choisir une tronçonneuse de premier ordre. Commençons.

Types de tronçonneuses

Il existe différents types de tronçonneuses disponibles sur le marché. Les différentes tronçonneuses sont parfaites pour différentes utilisations. Vous allez donc connaître les types de tronçonneuses et leurs avantages.

1.  Tronçonneuse électrique à fil

La tronçonneuse électrique à fil nécessite de l’électricité pour fonctionner. C’est un choix approprié pour les débutants. En outre, vous pouvez choisir cette tronçonneuse pour un champ d’un acre ou pour jardiner sur un toit. Si vous devez travailler dans une vaste zone, vous devrez peut-être la connecter à un générateur ou à une alimentation électrique externe.

  1. La tronçonneuse à batterie

Avec la tronçonneuse à batterie, vous pouvez travailler sur le débroussaillage et la coupe facilement. Vous aurez besoin de piles rechargeables pour faire fonctionner la tronçonneuse. Chargez les piles avant de les utiliser. Sinon, vous devrez faire face à des problèmes de batterie faible pendant le travail.

La tronçonneuse à batterie ne peut pas produire la même puissance que la tronçonneuse électrique à fil. Mais elle peut aller partout où vous le souhaitez. D’ailleurs, ces tronçonneuses sont également connues sous le nom de tronçonneuses sans fil. Il faut 60 minutes pour recharger les batteries. Vous pouvez travailler pendant 30 à 40 minutes avec elle.

3.  Scie à chaîne à essence

Elle est considérée comme l’une des puissantes tronçonneuses sur le marché. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse à essence, vous n’avez pas à vous soucier de sa portabilité. Si votre réservoir contient suffisamment de gaz pour faire fonctionner la tronçonneuse, elle fonctionnera jusque-là.

Par conséquent, vous pouvez travailler sur une propriété de différentes largeurs avec la tronçonneuse. Ainsi, elle permet de couper les ébranchements et les arbres les plus durs. En plus de ses avantages, la tronçonneuse à essence présente quelques inconvénients comme le bruit et l’odeur du gaz.

Cependant, elles sont tout à fait parfaites pour une utilisation légère. Vous pouvez les essayer. Si vous vous sentez trop réticent à chercher, lisez notre article sur la meilleure petite tronçonneuse à essence.

4.  Tronçonneuse manuelle

En dehors de toutes ces tronçonneuses électriques, vous obtiendrez la tronçonneuse manuelle sur le marché. Néanmoins, les tronçonneuses manuelles sont connues comme des tronçonneuses de poche.

C’est un choix parfait pour les feux de camp. La tronçonneuse manuelle n’a pas besoin de source d’énergie pour fonctionner. Ainsi, vous pouvez couper de petits bois pour le feu.

Taille

La taille d’une tronçonneuse dépend de la taille des bois que vous allez couper. Si vous recherchez une tronçonneuse pour un usage domestique, vous pouvez choisir une tronçonneuse de petite taille comme la mini tronçonneuse Bosch. Elle est ergonomique. Pour un usage professionnel, vous devez choisir une tronçonneuse de grande taille.

Par conséquent, c’est la taille qui compte le plus lors de l’achat d’une tronçonneuse. Elle dépend également de votre forme physique. En outre, vous devez choisir la taille qui vous permet de travailler confortablement. Sinon, il vous sera difficile d’utiliser la tronçonneuse.

Type de chaîne

Pour couper différents types de bois, vous devez connaître les types de chaînes des tronçonneuses. En outre, vous trouverez différents types de chaînes sur le marché. Avant de choisir une tronçonneuse, examinez le type de chaîne. Vous pouvez catégoriser le type de chaîne en fonction des formes.

1.  Chaîne de forme carrée

La chaîne de forme carrée a des dents arrondies qui vous permettent de couper toutes sortes de bois. Ce type de chaîne peut être une option convenable pour les débutants. Pourtant, il est disponible sur le marché. sécurité adéquate, vous pouvez choisir la chaîne de forme carrée. Vous devez affûter les dents de la chaîne fréquemment.