Les conseils pour les débutants en bricolage

Soyons réalistes, aucun d’entre nous n’est né en tant qu’artisan habile avec de nombreuses années d’expérience et le bricolage peut donc parfois sembler décourageant. Si vous avez quelques inquiétudes avant de commencer votre premier projet de bricolage, c’est bon signe : vous n’êtes pas le premier et vous ne serez certainement pas le dernier. Le bricolage est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’améliorer votre style de vie, mais assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez. Voici quelques-uns de mes conseils que je recommande à tous les débutants en bricolage de lire avant de se lancer.

Sachez dans quoi vous vous lancez, première partie

Avant de commencer votre projet de bricolage, renseignez-vous sur les travaux nécessaires et éduquez-vous en lisant un site de bricolage en ligne (comme celui-ci), en regardant une vidéo de démonstration ou même en demandant à un ami qui a une expérience pertinente. La motivation est essentielle pour mener à bien le projet, mais il faut d’abord savoir comment faire le travail.

Sachez dans quoi vous vous engagez – 2e partie

Lorsque vous budgétez votre projet, gardez un peu de budget de côté pour les coûts imprévus – même un chef de projet professionnel aura une réserve pour chaque projet. Vous pouvez éviter de devoir interrompre votre projet avant qu’il ne soit terminé en raison d’un manque de fonds si vous établissez un budget correct et si vous conservez une liste de tous les matériaux et de leurs coûts au fur et à mesure.

 

Sachez ce que vous ne pouvez pas faire

Certaines choses, comme le travail avec du gaz et la plupart des nouveaux travaux électriques, sont couvertes par des réglementations qui interdisent au bricoleur ordinaire d’effectuer le travail, même dans sa propre maison – ne vous fiez pas aux vieux livres de bricolage pour vous guider ; les réglementations changent, les vieux livres non. Les réglementations changent, les vieux livres non. Les réglementations sont là pour des raisons de sécurité, n’essayez pas de faire ces travaux, non seulement c’est illégal mais vous pouvez vous mettre en danger ainsi que votre famille.

 

Faites attention à la santé et à la sécurité

Veillez à toujours lire les instructions de sécurité sur tous les produits et outils, et utilisez des vêtements de protection si nécessaire. Les vêtements de protection tels que les lunettes et les gants ne vous coûteront pas cher et vous seront utiles pendant des années.

N’achetez pas beaucoup d’outils au début

Bien que ce ne soit pas un conseil classique de bricolage, économiser de l’argent est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons le bricolage, alors ne vous ruinez pas en outils sauf s’ils sont vraiment nécessaires. Si vous êtes un bricoleur occasionnel, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin d’acheter trop d’outils. Si vous avez besoin d’un outil conçu pour une tâche spécifique, vous n’avez vraiment pas besoin de vous précipiter pour l’acheter. Envisagez plutôt de louer les outils dont vous avez besoin ou demandez à votre famille et à vos amis si quelqu’un peut vous prêter l’outil nécessaire à la tâche.

Commencez petit

Pour éviter la déception, les dégâts éventuels et les dépenses liées à l’intervention d’un professionnel, faites de votre premier projet de bricolage un travail simple et devenez plus audacieux à mesure que vous gagnez en expérience. Même si abattre un mur peut sembler assez simple, les bricoleurs plus expérimentés et les professionnels sauront rechercher les complications possibles telles que les supports du mur, les conduites d’eau, les câbles électriques et autres problèmes.

Toujours tester

Pour de nombreux projets de bricolage, en particulier les plus compliqués, testez toujours vos compétences et vos matériaux sur une petite échelle. Cela vous permettra d’essayer vos outils, de vous assurer que vous avez tous les matériaux nécessaires et d’éviter de causer des dommages. Par exemple, si vous avez décidé de recouvrir votre parquet après plusieurs années d’utilisation, la plupart des détaillants recommandent de tester d’abord votre méthode sur une petite surface.

 

Prévoyez suffisamment de temps et ne précipitez pas le travail

Lorsque vous commencez votre projet de bricolage, il y a de fortes chances que vous découvriez que, quel que soit le projet, il prend plus de temps que prévu. Comme il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un travail à moitié terminé, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour terminer le travail et prévoyez un peu plus de temps pour les complications. Certains projets semblent nécessiter un week-end, mais en réalité, un week-end peut s’étaler sur plusieurs.

Vérifiez que tout fonctionne

Lorsqu’il s’agit de projets de bricolage liés à la santé et à la sécurité (par exemple les détecteurs de fumée), vérifiez votre travail une fois terminé.
Profitez de votre projet.