Comment avoir une alimentation saine en 6 étapes simples

Suivez ces 6 étapes pour commencer à adopter une alimentation saine et équilibrée qui vous donnera une belle apparence et vous fera vous sentir fabuleux !

Les avantages d’une alimentation saine

Avoir une bonne alimentation peut contribuer à une vie plus épanouie. Elle peut jouer un rôle dans la réalisation de tous vos objectifs.

Vous voulez être plus performant au travail ? Une bonne alimentation vous donnera l’énergie nécessaire pour exceller. Vous voulez une peau lisse et belle ? Le bon régime vous permet de vous désintoxiquer et de retrouver un teint jeune et radieux. Vous voulez perdre du poids ou maintenir un poids santé ? Le bon régime vous permettra d’y parvenir tout en laissant de la place à vos aliments préférés.

Comment manger des repas sains

Si vous souhaitez améliorer considérablement votre alimentation, il vous suffit de suivre ces six étapes simples.

Passez en revue vos habitudes alimentaires

Avant de planifier votre régime, il est utile de vérifier si votre régime actuel vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin. Avez-vous des carences en certains nutriments ? Consommez-vous trop d’autres nutriments ? Votre régime vous apporte-t-il toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin ?

Choisissez l’eau, toujours

L’importance de boire de l’eau ne peut être sous-estimée. En tant qu’élément essentiel de beauté, elle maintient votre peau saine et hydratée.

En tant que boisson, elle ne contient pas de calories, contrairement aux boissons contenant du sucre ajouté comme les jus de fruits, les sodas et les colas. L’eau ne présente pas non plus les complications des boissons caféinées comme le café, le thé ou les boissons énergisantes.

L’eau reconstitue également vos fluides et vous aide à vous remettre de la gueule de bois. D’ailleurs, nous vous recommandons de limiter votre consommation à une boisson standard (220 ml de bière, 100 ml de vin ou 30 ml d’alcool fort) par jour.

Surveillez votre consommation d’eau. Buvez huit verres d’eau par jour pour rester hydraté et en bonne santé.

Mangez varié et avec modération pour un régime équilibré

On dit que la variété est le sel de la vie. C’est aussi l’épice d’une alimentation saine. Vous vous lasserez de manger la même chose tous les jours, alors essayez d’intégrer différents aliments pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Pour une santé optimale, nous vous encourageons à manger une grande variété d’aliments de tous les groupes alimentaires : céréales complètes, fruits et légumes, viande et autres aliments riches en protéines. C’est une habitude alimentaire saine que vous pouvez cultiver. N’oubliez pas de tout prendre avec modération et de savourer les aliments que vous aimez !

Mangez plus de fruits et de légumes

Veillez à consommer chaque jour les 2 portions de fruits et 2 portions de légumes recommandées. Les fruits et légumes sont des aliments sains à consommer car ils sont d’excellentes sources de fibres, de vitamines A et C, ainsi que de liquides.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez qu’ils contiennent également de puissants antioxydants qui protègent vos cellules des dommages causés par les radicaux libres et donnent à votre peau un éclat sain.

Mangez des céréales complètes

Si le riz blanc et le pain blanc sont des aliments de base de la cuisine locale, ces glucides raffinés perdent de leur valeur nutritionnelle globale par rapport à leurs homologues à base de céréales complètes. Les produits à base de céréales complètes contiennent plus de fibres et de vitamines B et E et sont plus efficaces pour donner de l’énergie.

Il existe une grande variété de produits à base de céréales complètes, alors ne vous limitez pas au riz brun et au pain complet. Visitez les supermarchés locaux et recherchez d’autres options de céréales complètes comme le riz sauvage, l’avoine, le riz glutineux noir, les pâtes complètes, le soba, le thosai et le chapatti.

Ne négligez pas vos protéines

Les protéines sont décomposées en acides aminés dans votre intestin avant d’être absorbées. Ces acides aminés constituent les différents tissus qui construisent, réparent et entretiennent le corps. Le poisson, les crustacés, la volaille, la viande maigre, les œufs, les lentilles et les haricots sont d’excellentes sources de protéines que votre corps peut utiliser pour fabriquer des tissus tels que le collagène et l’élastine.

Bien que tous ces aliments semblent bons, veillez à en manger suffisamment mais sans excès. Une consommation excessive de protéines impose un stress et des contraintes à votre foie et à vos reins pour décomposer ce que vous consommez.